© Domaine des Montillets - Aurélien et Marylène LARGE

La Côte du Py 69910 Villié-Morgon

tél : 04.74.69.00.37 - port : 06.83.56.69.96

 mail : aurelien-large@orange.fr

Toute reproduction interdite

Patrimoine Vivant

Crémant de Bourgogne

 

Fiche Technique

 

Le sol : Lieu-dit « Javernière » à Villié-Morgon sol peu caillouteux des piémonts et alluvions anciennes. Exposition Est et Sud.

 

Le cépage : Chardonnay.

 

La vigne : 0,71 ha planté en 1951 en une parcelle cadastrée. 10 000 pieds à l’hectare conduit en guyot simple pour un rendement maitrisé. Culture traditionnelle et raisonnée fondée sur l’observation et la prévention. Pas d’amendement. Programme phytosanitaire homologué pour partie en agriculture biologique.

 

La vinification : Cuvée de sélection parcellaire. Vendange et tri manuel. Raisin pressé directement après la vendange. Vinification à température régulée à 20° pour plus de souplesse au vin. Deuxième fermentation en bouteille pour la prise de mousse puis dégorgement. Cycle total d’une année avant la mise à la dégustation.

 

Production : 1 000 Bouteilles

 

Dégustation : Brillance et nuancé d’or quand il vieillit. Gras et rondeur en bouche bien marqué de raisin frais.

 

Notre commentaire : Charmant, convivial. Sa souplesse et sa rondeur exhaustées par ce croquant très chardonnay fait de notre Crémant un vin affriolant pour toutes occasions. Il s’assouplit et tend au minéral avec l’âge en ne perdant pas de son apanage. Servir frais.

 

 

Domaine des Montillets