© Domaine des Montillets - Aurélien et Marylène LARGE

La Côte du Py 69910 Villié-Morgon

tél : 04.74.69.00.37 - port : 06.83.56.69.96

 mail : aurelien-large@orange.fr

Toute reproduction interdite

Patrimoine Vivant

Morgon Montillets

 

Fiche Technique

 

Le sol : Lieu-dit « Les Montillets » sable sur granite, affleurement granitique très altéré et colluvions, et lieu-dit « La Javernière » sol peu caillouteux des piémonts et alluvions anciennes. Toutes expositions.

 

Le cépage : Gamay noir à jus blanc.

 

La vigne : 5,5641Ha plantés de 1950 à 1990, répartis en 16 parcelles cadastrées. 10 000 pieds à l’hectare, conduits en gobelet port érigé libre pour un meilleur ensoleillement... Culture traditionnelle et raisonnée fondée sur l’observation et la prévention. Pas d’amendement. Programme phytosanitaire homologué pour partie en agriculture biologique.

 

La vinification : Cuvée d’ensemble de nos Morgons. Vendange et tri manuels. Levurage non aromatique, pas de thermovinification. Macération sur grappes entières en phase alcoolique de 10 jours minimum. Contrôle des fermentations et homogénéisation par remontage des jus sur la cuve à température inferieure à 30°C deux fois par jours. Elevage en cuve. Mise en bouteille tout au long de l’année.

 

Production : 5 000 Bouteilles et 30hL en fontaine en vin.

 

Dégustation : Robe rubis vif, profond, soutenu, brillant. Son nez est fruité et floral jeune, parfois épicé et poivré certaines années, se mêlent au friand du raisin mure, de la merise, de la violette, des fruits rouges, avec une note fumée et minérale propre à l’origine de sol «Montillets ».

 

Notre commentaire : Notre cuvée classique. Souple et fruité, accessible, un vin de toutes occasions dont l’optimum aromatique est de 2 à 8 ans mais qui étonnera aussi par son aptitude garde (10 ans); à ouvrir selon vos envies, plutôt jeune, à 15°, lors d’un apéritif rosette, une pièce de bœuf ou une pierrade de râble de chevreuil.

 

La présence éventuelle de dépôts souligne le côté artisanal et naturel de nos vins.

Domaine des Montillets