© Domaine des Montillets - Aurélien et Marylène LARGE

La Côte du Py 69910 Villié-Morgon

tél : 04.74.69.00.37 - port : 06.83.56.69.96

 mail : aurelien-large@orange.fr

Toute reproduction interdite

Terre d'Authentique

Morgon Montillets Tête de Cuvée

 

Fiche Technique

 

Le sol : Lieu-dit « les Montillets », sable sur granite et affleurement granitique très altéré. Exposition sud.

 

Le cépage : Gamay noir à jus blanc, de sélection massale garant d’un patrimoine variétal unique conférant au vin sa spécificité aromatique authentique.

 

La vigne : 1,52ha plantés en 1958, 1947 et 1940 pour la partie la plus vieille, réparties en 4 parcelles cadastrées (dont 1955 mètres pour la plus petite). 10 000 pieds à l’hectare, conduits en gobelet port érigé libre à « 4 cornes » pour un meilleur ensoleillement et un rendement maitrisé. Culture traditionnelle et raisonnée fondée sur l’observation et la prévention. Pas d’amendement. Programme phytosanitaire homologué pour partie en agriculture biologique.

 

La vinification : Cuvée de sélection parcellaire. Vendange et tri manuels. Levurage non aromatique, pas de thermovinification, l’expression du terroir uniquement. Macération sur grappes entières en phase alcoolique de 10 jours minimum. Contrôle des fermentations et homogénéisation par remontage des jus sur la cuve à température inférieure à 30°C deux fois par jours. Elevage en cuve inox. Mise en bouteille à la mi-mai.

 

Production : 3 000 Bouteilles

 

Dégustation : Robe grenat profond et soutenu. Un nez fruits noirs sauvages et baies des bois, épicés parfois poivrés, sous bois, minéral parfois fumé. En bouche : baies des bois, accroche tannique noyau de merise, structure, amplitude et longueur en bouche.

 

Notre commentaire : Cuvée emblème de notre domaine. Avec son accroche noyau de merise et fruits noirs, notre Morgon Tête de Cuvée est le garant de cette singularité terroir , de cette typicité de sol qu’est le lieux dit « les Montillets » à Villié Morgon. Vin de garde (10 ans), notre Montillets Tête de Cuvée doit reposer un an en bouteille avant dégustation ; appréciez-le chambré (18°C) avec un onglet à l’échalote ou des rognons de veau.

 

La présence éventuelle de dépôts souligne le côté artisanal et naturel de nos vins.

Domaine des Montillets