© Domaine des Montillets - Aurélien et Marylène LARGE

La Côte du Py 69910 Villié-Morgon

tél : 04.74.69.00.37 - port : 06.83.56.69.96

 mail : aurelien-large@orange.fr

Toute reproduction interdite

Cuvées Mémoires

Rikiki Véritable

 

Fiche Technique

 

Issu du patrimoine informel de notre région, cette tradition de breuvage festif fût colportée de façon verbale par nos aïeux. C’est pourquoi personne ne s’entend aujourd’hui sur l’origine historique de ce folklore ni même sur son orthographe (riquiqui, rikiki,…  ) mais tout le monde s’accorde sur deux points : sa recette et le plaisir qu’il engendre !

 

Le cépage : Gamay noir à jus blanc, de sélection massale garant d’un patrimoine variétal unique conférant au vin sa spécificité aromatique authentique.

 

La vigne : Plantées de 1940 à 1958 sur sol sableux à affleurement granitique très altérés à faible profondeur. Exposition sud. 10 000 pieds à l’hectare conduits en gobelet port érigé libre à « 4 cornes » pour un meilleur ensoleillement et un rendement maitrisé. Culture traditionnelle et raisonnée fondée sur l’observation et la prévention. Pas d’amendement. Programme phytosanitaire homologué pour partie en agriculture biologique.

 

L’élaboration : Provenant du premier vin s’écoulant lors du pressurage, notre rikiki est le fruit de l’assemblage de ce vin jeune encore en fermentation (que les anciens appelait « paradis » car sa richesse en sucre non fermenté et son côte fruité enchantaient les papilles des vendangeurs du moment) et de marc de Bourgogne. Il passe l’hiver en cuve pour que le froid sédimente les dépôts puis est collé comme autrefois au printemps avant sa mise en bouteille. Nous n’ajoutons ni arômes, ni stabilisants. Ce vin de liqueur n’est pas filtré.

 

Production : 300 Bouteilles

 

Dégustation : Plein, franc voire même massif, ample et long en bouche. Il révèle une palette aromatique impressionnante avec ses arômes fermentaires de raisin très extraits et vineux, des nuances cassis jeune, mirabelle, floral miellé du faite de sa sucrosité.

 

Notre commentaire : A l’apéritif frais plutôt jeune ou chambré, vieilli sur un dessert griotte et chocolat noir, tarte aux pralines (spécialité local) ou encore compagnon pour une fin de dégustation (de vendange) que l’on veut voir durer ! Notre vin de liqueur est passe partout. Il supporte extraordinairement l’âge et surprendra dans 10 ou 15 ans pour qui sait attendre.

 

La présence éventuelle de dépôts souligne le côté artisanal et naturel de nos vins.

Domaine des Montillets